02 37 36 60 49

Orthopédie & Contention

Orthopédie

Nos pharmaciens vous accueillent du lundi au samedi pour vous proposer et vous orienter sur les différents produits orthopédiques.

Votre Pharmacie vous apporte les solutions adaptées à votre situation après une étude personnalisée de vos besoins.

  • Colliers cervicaux
  • Attelles de cheville, genou, poignet
  • Bandages et gilets d’immobilisation

Retrouvez-nous dans notre officine pour trouver le bon matériel médical et répondre à votre besoin en orthopédie.

Ceinture de soutien

Le thorax (cage thoracique) est formé par les douze paires de côtes et le sternum. L’extrémité dorsale des côtes est reliée par deux articulations aux vertèbres et leur extrémité antérieure adhère au sternum par l’intermédiaire d’un cartilage flexible. Cette mobilité permet l’expansion et le resserrement de la cage thoracique pendant la respiration.

Chevillère

La cheville est composée d’une articulation supérieure et d’une articulation inférieure. L’articulation talo-crurale (supérieure) est formée par la fourche des deux os de la jambe (fourche malléolaire) et la poulie du talus. C’est une articulation à un seul axe. Elle permet l’extension (flexion plantaire) et la flexion (dorsiflexion) du pied. L’articulation sous-talienne ou subtalaire (partie inférieure de la cheville) permet le basculement du pied.

Collier

Les sept premières vertèbres, sous la base du crâne, forment le rachis cervical. Celui-ci présente une courbure dirigée vers l’avant : la lordose cervicale. La première vertèbre cervicale (atlas) et la deuxième (axis) ont une forme et une fonction particulières. Elles forment l’articulation avec la tête et possèdent une mobilité particulièrement élevée.

Coudière et Genouillère

Le coude est une articulation à deux axes composée de trois unités articulaires, entourées par une même capsule. L’articulation de l’épaule est une articulation à rotule. Elle est formée par la tête de l’ulna et la cavité glénoïde, un creux arrondi et peu profond formé dans le scapula. C’est la plus mobile de toutes nos articulations.

Main et poignet

Le poignet est une articulation à deux axes dont les surfaces articulaires sont formées par la première rangée d’os du carpe et l’extrémité du radius. L’ulna participe indirectement à la formation de la cuvette articulaire.

Le premier métacarpien (pouce) forme avec la carpe une articulation à deux axes en selle.

Contention

De nombreux facteurs tels que l’hérédité ou l’âge peuvent augmenter la possibilité de développer une maladie veineuse chronique. Le port de bas de contention est alors nécessaire, cela permet d’éviter :

  • La douleur et les lourdeurs des jambes
  • L’apparition de varices et de phlébite

Nous répondons à toutes vos questions par téléphone au 02 37 36 60 49 ou rendez-vous directement en officine.

Bas, chaussettes et collants

La contention veineuse a une action mécanique : en enveloppant vos jambes, elle soutient la paroi veineuse, compresse la veine et combat ainsi la pression sanguine qui altère la paroi de la veine.

Pour répondre à vos besoins, nous vous accueillons dans un espace dédié afin de vous conseiller en toute discrétion.

Les chaussettes de contention, les bas et les collants, sont utilisés pour empêcher le sang de stagner dans vos veines et l’aider à remonter vers votre coeur. Utile dans le cas de jambes lourdes, de varices ou en période post-opératoire.

Classées de 1 à 3 selon leur degré de contention, la classe 1 correspond à une compression minimale (de 10 à 15 mmHg), la classe 2 à une compression modérée (de 15 à 20 mmHg), la classe 3 à une compression plus élevée (de 20 à 36 mmHg).